Comment construire l’arborescence de son site web en 6 étapes simples

Comment construire l’arborescence de son site web en 6 étapes simples

La construction de l’arborescence de votre site web est une étape essentielle pour sa réussite. Elle est indispensable pour offrir à vos utilisateurs une expérience fluide et ergonomique. Qui plus est, elle joue un rôle majeur pour son référencement naturel (SEO). Sans elle, le site n’est qu’un ensemble de pages désorganisées.

Réaliser le plan de son propre site web est souvent une étape difficile, mais très importante pour la suite. Dans cet article, vous aurez toutes les clés pour créer concrètement l’architecture de votre site web et en comprendre les enjeux.

Une arborescence de site, c’est quoi ?

On peut comparer l’arborescence d’un site au sommaire d’un livre.

En général, lorsqu'il écrit un livre, l'écrivain commence par construire les grandes lignes de son histoire avant de l'écrire. Il en va de même pour un site web. Votre site web a besoin d'un plan avant que vous ne commenciez à ajouter du contenu. Ce plan (ou arborescence de site) vous aide à organiser votre contenu afin que les visiteurs puissent trouver plus facilement ce qu'ils cherchent sur votre site.

L'arborescence de site aide ainsi les utilisateurs à trouver leur chemin sur votre site. Il leur fournit un plan des différentes pages de votre site et organise le contenu de manière logique.

Elle est généralement représentée sous la forme d'un diagramme, qui montre comment les pages sont liées les unes aux autres.

schéma de l'arborescence d'un site web

Les avantages d’une arborescence de site réussie

Une arborescence de site efficace est un élément essentiel de tout site web, et présente 2 principaux avantages :

1. L’arborescence de site aide la navigation de vos visiteurs

L'arborescence de votre site web facilite la navigation de vos visiteurs. Les visiteurs peuvent facilement trouver ce qu'ils veulent et passer d'une page à l'autre sans difficulté. S'il y a trop de niveaux ou de liens, cela peut dérouter les utilisateurs et les inciter à quitter le site.

2. L’arborescence de site aide au référencement naturel

Une arborescence de site efficace permet aux moteurs de recherche de comprendre le fonctionnement de votre site afin qu'ils puissent l'indexer plus efficacement. Ce qui permet à votre site web d'obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Les étapes incontournables pour réussir son arborescence

Voici les étapes essentielles pour une arborescence réussie :

1. Listez tous les contenus souhaités pour le site

Dans cette étape, nous allons essayer d'anticiper autant que possible et de dressez la liste de tous les contenus que vous souhaitez pour votre site sous forme de mots-clés. Notez vraiment tout ce qui vous passe par la tête.

L’objectif est d’être le plus exhaustif possible !

Vous devez savoir exactement ce que vous allez inclure avant de commencer à construire quoi que ce soit.

liste de tous les contenus souhaités pour construire l'arborescence de mon site web

2. Regardez ce que font les autres

S'il existe d'autres sites qui proposent des services similaires, analysez comment ils ont conçu leurs sites web.

Cela va vous donner des idées et vous permettre de ne rien oublier.

regarder ce que font les autres pour la construction de l'arborescence de son site web

3. Structurez le contenu du site

C’est le moment d’organiser tout ça et de regrouper les contenus par thème 😊

Structurez ainsi le contenu du site en le décomposant en catégories et sous-catégories, de manière à ce qu'il ait un sens pour les visiteurs qui veulent parcourir votre site.

Par exemple, imaginons que vous avez une catégorie appelée "Articles" avec plusieurs sous-catégories telles que "Actualités", "Web Design" et "Développement Web". Du coup, il sera plus facile pour les utilisateurs de voir quels types d'articles sont disponibles lorsqu'ils visitent cette page que si tous les articles étaient répertoriés sous un grand titre comme "Articles".

Mais pensez à ne pas mettre trop de profondeur.

Structurer le contenu du site web pour concevoir son arborescence web

4. Construisez le schéma de l’arborescence

Vous pouvez faire cette étape sur papier ou sur ordinateur, c’est comme vous le souhaitez. Mais sur ordinateur c’est tout de même plus facile à modifier et à partager.

Il existe beaucoup de logiciels pour construire l’arborescence de son site web. Nous utilisons beaucoup Mindmeister mais vous pouvez utiliser PowerPoint ou Figma par exemple.

schéma de l'arborescence d'un site web

5. Créez les liens entre les pages

Vous pouvez maintenant ajouter les liens internes que vous souhaitez faire entre les pages de votre site.

Mettez-vous dans la peau de vos visiteurs et imaginez leurs parcours sur votre site web. Cela permettra aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site et de trouver ce dont ils ont besoin.

créer des liens internes entre les pages pour l'arborescence de son site web

6. Évaluez l’efficacité de votre arborescence de site

Allez ! On y est presque !

Maintenant, afin d’optimiser l’arborescence de votre site internet, la dernière étape consiste à la tester par rapport aux objectifs de votre site.

Demandez-vous comment vos visiteurs pourront agir et devenir des clients ou comment ils trouveront les informations que vous voulez leur donner.

Conclusion

Voilà, c'est fait ! 🎉

Six étapes simples pour construire l’arborescence de votre site de la manière la plus optimale possible.

En suivant ces étapes, vos visiteurs se sentiront mieux accueillis et plus à l'aise lorsqu'ils consulteront votre site. Et vous contribuerez également à améliorer l'image de votre entreprise.

En cas de besoin n'hésitez pas à faire appel à notre agence web Uniqode à Angers et Pau, pour vous aider à créer votre site internet à votre image, avec une arborescence adaptée et efficace. Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner.

Dites nous hello@uniqode-agency.fr

Retrouvez nos autres actualités

Comment se faire connaitre en ligne ? : Nos indispensables

Lundi 06 Mai 2024

Comment se faire connaitre en ligne ? : Nos indispensables

Vous souhaitez vous faire connaître sur internet pour développer votre clientèle ? Il existe une multitude de canaux de communication disponibles pour gagner en visibilité sur internet que vous pouvez intégrer à votre stratégie de communication en ligne. Dans cet article, on vous présente les 5 outils essentiels pour gagner en visibilité sur le web.

Lire l'article
10 questions à se poser avant de créer son site web

Lundi 22 Avril 2024

10 questions à se poser avant de créer son site web

Vous trouvez que votre site web actuel mérite d’être actualisé ou vous souhaitez créer votre site ? Génial, vous êtes au bon endroit ! On vous a préparé une liste de 10 questions à vous poser avant de créer votre site web, afin de vous aider dans cette nouvelle aventure.

Lire l'article