Comment garantir l'accessibilité de votre site web pour tous les utilisateurs ?

Comment garantir l'accessibilité de votre site web pour tous les utilisateurs ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous souhaitons vous parler d'un sujet important : l'accessibilité des sites web. En tant qu'agence web spécialisée dans la création de sites web créatifs & sur-mesure, nous savons que l'accessibilité est un enjeu crucial pour garantir que votre site soit accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leur âge, leur niveau de compétence ou leur handicap.

Pourquoi l'accessibilité est-elle importante sur le web ?

L'accessibilité des sites web, c'est comme la musique de fond d'un film : c'est important, mais on ne le remarque pas toujours. Mais quand elle manque, on s'en rend compte tout de suite !

Or, plus de 1 milliard de personnes vivent avec une forme de handicap, ce qui représente environ 15 % de la population mondiale. Ne pas rendre votre site accessible à ces personnes, c’est ainsi se fermer à une partie de votre public ! Ce serait dommage…

Handicap permanent, temporaire ou situationnel, il est donc important de s'assurer que votre public peut accéder, visualiser et utiliser votre site internet.

tableau sur l'accessibilité web

Il est essentiel de souligner que l'accessibilité des sites web est non seulement une question de respect et d'égalité pour les utilisateurs en situation de handicap, mais aussi une question de performance.

En effet, plus un site est accessible, plus il sera facile à utiliser pour tous les utilisateurs, ce qui améliorera l'expérience utilisateur et incitera les visiteurs à rester sur votre site et à effectuer des actions (achat, inscription, partage, etc.).

Cela peut aussi avoir un impact positif sur le référencement naturel de votre site, ce qui peut vous aider à améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Comment garantir l'accessibilité de votre site web ?

Si vous voulez que votre site soit accessible à tous, voici quelques astuces pour y parvenir. Et n'oubliez pas : l'accessibilité, c'est la clé !

Rendre son site accessible visuellement

Pour les personnes atteintes de déficience visuelle :

  • Utilisez des couleurs et des contrastes adaptés pour être lisibles par tous les utilisateurs. Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits pour vérifier le contraste de couleur de vos designs.
  • Faites attention aux polices et tailles de texte. Utilisez des polices lisibles et adaptez les tailles de texte pour que les utilisateurs puissent facilement lire le contenu de votre site, quel que soit l’appareil utilisé. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne gratuits pour tester la lisibilité de vos designs.
  • Rendez possible le zoom sur vos pages pour que les petits éléments de vos pages puissent être lu.
  • Ajoutez du texte alternatif à vos images afin de décrire précisément votre image grâce à un court texte pour que les utilisateurs qui ne peuvent pas voir vos images puissent comprendre ce qu'elles représentent. C'est un peu comme si vous expliquiez une blague à quelqu'un qui ne parle pas votre langue : c'est indispensable !

Rendre son site accessible de façon audible

Pour les personnes atteintes de déficience auditive :

  • Ajoutez des sous-titres et des transcriptions pour les vidéos et les podcasts pour que les utilisateurs ayant des problèmes auditifs puissent également comprendre et profiter de votre contenu.
  • Pensez à paramétrer la langue de retranscription de la synthèse vocale.

Rendre son site accessible au niveau de la navigation

Pour les personnes présentant un handicap moteur ou cognitif :

  • Optimisez la navigation en la rendant aussi intuitive et facile que possible.
  • Utilisez des liens clairs et significatifs pour indiquer les différentes sections de votre site, et assurez-vous que les utilisateurs puissent accéder facilement à toutes les pages de votre site, quel que soit le navigateur ou l'appareil utilisé.
  • Ayez un site responsive qui s'adapte automatiquement à la taille et au format de l'écran de l'utilisateur, quel que soit l'appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
  • Permettez la navigation et l’interaction avec les différents éléments au clavier afin que les utilisateurs ayant des difficultés à utiliser la souris par exemple de naviguer et d'interagir avec votre site de manière efficace.
  • Adoptez une hiérarchie des titres. Organisez les titres et les sous-titres de votre site de manière à ce qu’on puisse facilement comprendre la structure et le contenu de votre site. Ainsi, les utilisateurs ayant des problèmes de lecture ou de compréhension saisirons mieux le sens général de votre contenu et pourrons naviguer facilement sur votre site.
  • Mettez des titres aux liens de façon à avoir un texte explicite sur chacun des liens de votre site, plutôt que d'utiliser des phrases comme "cliquez ici". Vos utilisateurs comprendrons la destination des liens et pourrons naviguer de manière efficace.
  • Utilisez des titres explicites aux différents champs d'un formulaire pour que les utilisateurs puissent comprendre facilement ce qu'ils sont censés remplir dans chaque champ.
  • Mettez en place un “Fil d’Ariane” pour visualiser le chemin que vos visiteurs ont suivi sur votre site web. Cela peut être très utile pour naviguer sur un site avec de nombreuses pages.
  • Ayez un design et des contenus “simples” et facilement compréhensifs afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de comprendre et d'interagir avec le contenu du site.

Conclusion

En résumé, l'accessibilité des sites web, c'est la clé ! C’est un enjeu important pour garantir que votre site soient accessibles à tous les utilisateurs, quels que soient leur âge, leur niveau de compétence ou leur handicap. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez grandement améliorer l'accessibilité de votre site et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.

Chez Uniqode, nous sommes très fiers d'aider nos clients à créer des expériences numériques accessibles et inclusives. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous aider à créer un site web accessible et performant.

Retrouvez nos autres actualités

Comment construire l’arborescence de son site web en 6 étapes simples

Lundi 08 Avril 2024

Comment construire l’arborescence de son site web en 6 étapes simples

La construction de l’arborescence de votre site web est une étape essentielle pour sa réussite. Elle est indispensable pour offrir à vos utilisateurs une expérience fluide et ergonomique. Qui plus est, elle joue un rôle majeur pour son référencement naturel (SEO). Sans elle, le site n’est qu’un ensemble de pages désorganisées.

Lire l'article
Comment bien choisir le nom de domaine de son site web ?

Lundi 25 Mars 2024

Comment bien choisir le nom de domaine de son site web ?

Bien choisir son nom de domaine est essentiel. On vous explique en quelques mots, les critères simples à considérer pour un nom de domaine efficace pour votre entreprise.

Lire l'article